Conférenciers invités
Muriel MERCIER-BONIN
ToxAlim – Toulouse
Micro- et nano-plastiques dans notre alimentation : des contaminants émergents pour de nouveaux enjeux et challenges en toxicologie alimentaire et santé digestive
Muriel MERCIER-BONIN est directrice de recherche INRAE depuis 2019 dans l’Unité ToxAlim à Toulouse. Jusqu’en 2012, elle a mené ses activités de recherche sein du Toulouse Biotechnology Institute (ex-LISBP) à l’INSA de Toulouse en tant chargée de recherche INRAE sur les mécanismes d’interaction entre les microorganismes et les surfaces. Elle a ensuite rejoint l'Unité MICALIS de Jouy-en-Josas sur le rôle structural et fonctionnel du mucus, un acteur clé dans l’homéostasie intestinale. Depuis 2014, elle anime dans l'équipe Neuro-Gastroentérologie et Nutrition une thématique de recherche sur les interrelations mucus/contaminants alimentaires/microbiote/hôte dans le tractus digestif, en conditions physiologiques et physiopathologiques. Elle s’intéresse depuis 2018 à l’impact des micro- et nano-plastiques en santé humaine, avec un focus sur la sphère intestinale.
Laura MAXIM
Lisis – Champs sur Marne
Micro- et nano-plastiques dans le contexte de la réglementation européenne Reach
De formation interdisciplinaire (études universitaires d’écologie et thèse en économie écologique), Laura Maxim est chargée de recherche CNRS au LISIS. Elle s’intéresse à la production, l’utilisation et la communication de la connaissance scientifique dans la gouvernance des risques chimiques, à la fois dans l’activité d’expertise sanitaire réglementaire et dans les pratiques d'innovation en chimie verte. Entre autres, elle a contribué au rapport « Leçons tardives des signaux précoces » publié en 2013 par l'Agence européenne pour l'environnement et coordonné l’ouvrage collectif « La chimie durable, au delà des promesses ».
Julien GIGAULT
TAKUVIK - Québec
Nanoplastique, une classe à part
Julien Gigault est chargé de recherche au sein de l’unité mixte internationale TAKUVIK à Québec qui est spécialisée sur les écosystèmes arctiques et les changements globaux qui les affectent. Depuis plus de 10 ans les travaux de Julien se focalisent sur tous les phénomènes physico-chimiques qui vont contrôler la présence, la source et le devenir des nanoparticules dans l’environnement. Pour cela il développe des méthodes analytiques originales pour caractériser les nanoparticules dans des milieux naturels complexes. Enfin, une partie importante de ses travaux consiste à mieux comprendre en laboratoire les principaux mécanismes de transport et d’accumulation des nanoparticules afin de valider les principaux résultats obtenus sur le terrain. Depuis 2014 il se concentre sur les nanoplastiques dans les différents compartiments environnementaux.
Professeur Henri CRAMAIL
LCPO - Pessac
Les Polymères….toute une Histoire !
Henri Cramail received his engineering degree from the ENSCP Bordeaux in 1987 (major). He received his PhD degree in Polymer Chemistry in 1990 at the University of Bordeaux (UB), supervised by Pr M. Fontanille and Pr. A. Soum (LCPO), in the field of ring-opening metathesis polymerization. Then he went to the University of Durham, U.K. to work as a Post-Doc in the group of Pr. Jim Feast, on the Durham route to polyacetylene. Subsequently, he became an Assistant Professor of Polymer Chemistry at UB and, since 1999, he has been appointed Professor of Polymer Chemistry at the same University. His researches are currently focused on the development of green polymer syntheses and processes to create novel bio-based polymers for sustainable technologies.